Le sel, c’est comme l’amour : Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça n’existe pas… Et ça peut aussi te donner des problèmes de coeur.

Et c’est reparti, je met mon grain de sel 😉

Holà chicos/chicas !

J’ai enfin terminé ma session de révisions/examens jeudi dernier, une bonne chose de faite ! Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre les résultats hihi 🙂 Ce fut une grosse pause pour le blog, je m’en veux, j’étais tellement lancée… Mais ne vous inquiétez pas, on va reprendre du bon pied !

Aujourd’hui, je voulais vous parler un peu plus du sel et des produits salés

Le sel, c’est un peu fourbe : ça ne se voit pas beaucoup, on mesure ça en pincées… Imagine t’as d’énormes pouces et du coup t’en mets deux fois trop ? :O (non non, j’ai pas perdu mon « sens de l’humour »)

Pourquoi se soucier de la quantité de sel qu’on consomme ?

Bien que le sodium contenu dans le sel a un rôle important pour l’organisme, la consommation excessive de sodium est directement liée avec l’augmentation du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

Peut-être que c’est à ce moment que tu vas me dire « mais l’hypertension, c’est un truc de vieux ça! »…

De 1) respecte les aînés stp

De 2) manger trop salé est néfaste pour la tension artérielle de n’importe qui, à n’importe quel âge.

Et de 3) les habitudes, plus tu les prends tôt, mieux c’est !

C’est la nature humaine ; avec nos petits cerveaux tout dodus on se croit plus intelligents que le reste des animaux, mais ça n’empêche pas qu’on a du mal à se projeter plusieurs décennies plus tard, avec d’autres facteurs de risque ou problèmes de santé…

Autant commencer tôt et péter le feu plus tard 😛

Aussi, avec l’augmentation de la disponibilité alimentaire et l’industrialisation, nous avons plus de probabilités de tomber sur des aliments très riches en sel, contrairement à nos grand-parents. Donc continue à lire la suite. 😉

En théorie…

Selon l’OMS, on devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.

A l’heure actuelle, on consomme en moyenne près du double… Pas terrible.

Peu importe si tu es quelqu’un qui a besoin de faire baisser sa tension ou pas, voici à quoi ça ressemble plus précisément:

Ici, il y a au total 10 grammes de sel. Tu l’as compris, une cuillère à café c’est le maximum de sel que tu devrais consommer.

Mais en réalité, ce n’est pas si facile que ça, car le sel se cache parfois à des endroits insoupçonnés !

En pratique pour réduire sa consommation de sel…

Premièrement, on mémorise les aliments transformés qui en contiennent le plus :

  • Le pain et les biscottes, les viennoiseries (oui!)
  • Les viandes et les charcuteries transformées
  • Les fromages
  • Les plats préparés (pizzas, quiches, lasagnes etc…)

L’idée, ce n’est pas de bannir strictement tous ces aliments. Parce que ça arrive à tout le monde de vouloir manger un hot-dog chez Ikea. L’important c’est de ne pas en abuser, et quand l’occasion se présente, choisir des aliments qui contiennent moins de sel.

En plus de ça, on n’oublie pas la sauce soja, les condiments et les aliments fumés qui contiennent pas mal de sel.

Plus spécifiquement, dans la cuisine :

  1. On utilise voire on abuse des épices pour donner du goût aux aliments plutôt que de rajouter du sel.
  2. On n’oublie pas les matières grasses. L’idéal c’est d’utiliser 1 cuillère à soupe par repas d’huile végétale. Les matières grasses portent et révèlent les arômes…! (Et certaines protègeront même ton joli coeur)
  3. On goûte avant de saler (de préférence sans se brûler) 😉

Hottie tip:

Comme le sel attire l’eau, quand on en consomme trop il se peut que ça crée une sensation de ballonnement. Pas idéal le jour où tu dois porter une jolie petite robe pour un mariage, un anniversaire, ou tout autre évènement spécial… Diminuer ta consommation de sel la veille peut aider à te sentir mieux le jour J ! Et n’oublie pas de boire suffisamment d’eau !

Le mot de la fin :

Si tu pensais que c’était simple de « manger sainement », eh ben je suis désolée de te décevoir.

Je t’invite à aller regarder ma dernière vidéo sur Youtube : je suis sortie de ma zone de confort (#girlboss) et je me suis filmée en train de parler :O

En gros, je te révèle la petite farce que je t’ai faite et surtout, à la fin je te donne de précieux conseils pour choisir des aliments qui sont bons pour la santé!

Adios amigos !

 

1