Wow! Jolie couleur, non? Je te parle de « blanchir », mais ironiquement ces brocolis sont plutôt colorés. Alors blanchir, késako?

Fut-il une époque, j’étais une vraie tarte pour faire la cuisine. Je ne dirai pas qu’aujourd’hui je suis un véritable cordon bleu, mais il y a du progrès !(#MerciLesCoursDeCuisineALEcole)

Cuire ses légumes, ça parait être un truc un peu simple, mais il y a une manière particulière de le faire pour non seulement avoir des légumes canons dans ton assiette, mais aussi préserver leur teneur en vitamines et minéraux.

La théorie

La théorie, c’est que la plupart des vitamines se dégradent quand elles sont exposées à la lumière, l’air et la chaleur.

Il y a un tas de légumes que j’adore manger crus, parce qu’ils ont bon goût, parce qu’ils sont encore plus intéressants du point de vue nutritionnel. Aussi parce que le soir je suis un peu une flemmarde. Si je peux éviter d’être derrière les fourneaux pendant trop longtemps, c’est volontiers.

Mais parfois, pour le goût et la texture, c’est plus sympa de les cuire.

Blanchir légumes c'est facile

Dans la pratique, comment blanchir ?

Pour que les légumes gardent un maximum de vitamines et minéraux, qu’ils restent colorés et soient cuits à point, il existe une technique: celle de blanchir.

Tout simple: D’abord, tu portes à ébullition une grande casserole remplie d’eau salée. Tu attends jusqu’à ce que l’eau boue à gros bouillons (très important!). A ce moment-là, tu peux y plonger les légumes que tu auras lavés et parés au préalable. Il faut éviter d’en mettre une trop grande quantité d’un coup, quitte à blanchir tes légumes en plusieurs petites portions.

Il te faudra entre 3 et 5 minutes pour blanchir asperges, haricots verts, brocoli, carottes et choux de Bruxelles.

Rapide, n’est-ce pas?

Blanchir des légumes

Après les avoir égouttés, tu peux servir de suite, ou sinon les plonger dans un bain d’eau froide afin d’arrêter la cuisson et les réchauffer plus tard, pour les faire griller à la poêle par exemple. Ce processus permet de fixer la chlorophylle: fini les brocolis jaunes-gris!

Si tu as besoin qu’on t’explique la chose avec un accent canadien, clique ici 😉

Aussi, cuire les légumes entiers et non découpés permet de limiter la perte en vitamines et minéraux.

Du coup… Il n’y a plus qu’à !

 

 

0